Vidéoprotection

Ces caméras filment la voie publique 24 h/24 et sont raccordées à un poste central d’analyse des données sécurisé. Le contrôle se fait a posteriori, c’est-à-dire après coup, pour identifier un individu personne ou d’un véhicule. La vidéoprotection est un outil très efficace dans la lutte contre la délinquance.

L’enregistrement est une preuve devant les tribunaux et permet d’élucider plus rapidement crimes et délits.  Les images sont conservées une semaine maximum et peuvent être visionnées dans le cadre d’une enquête, ou par le maire, dans le cadre de son pouvoir de police.

En savoir plus sur la vidéoprotection

La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a validé le plan de de vidéoprotection présenté par la Ville. Il est mis en œuvre sous l’autorité du préfet à des fins strictement déterminée :

  • Protection des bâtiments publics,
  • Constatation des infractions,
  • Prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens.

Les parties privatives ne sont pas filmées (jardin, fenêtre…). La loi oblige à flouter les lieux privés : toutes les caméras sont paramétrées en ce sens. Dès que la caméra balaie une fenêtre d’appartement, par exemple, l’écran se grise immédiatement, empêchant totalement de distinguer l’intérieur de la pièce et ses occupants.

Mise à jour le : 18 août 2020